Le Ropi, payez en argent content!

Nombre de Ropis commandés : 1052
Nombre de commerçants : 10

Fork me on GitHub
Documents Documents fondateurs

Les documents fondateurs

Statuts

L'association a pour objet, en dehors de tout but de lucre

  • de promouvoir des activités visant à améliorer l'autonomie économique locale, et ce particulièrement en assurant la création, la promotion et la gestion d'une monnaie locale complémentaire à l'euro: le Ropi. Cette monnaie circulera entre les citoyens, des artisans, des agriculteurs, des entreprises, des commerces, des associations, institutions souhaitant retrouver la maîtrise de l'usage local des moyens d'échange.
  • d'informer les citoyens sur les fondements et réalités du système monétaire et économique en cours dans notre société, et des injustices qui en découlent.
  • d'agir en tant que groupe local du Réseau Financité, afin de promouvoir une finance responsable et solidaire et de favoriser un autre rapport à l'argent.

Découvrez les statuts complets de l'ASBL Ropi au moniteur et au format pdf.

 

La Charte

Emanant d'actions menées par des citoyens montois pour la promotion d'une économie socialement et environnementalement soutenable, le projet vise à mettre en place une monnaie complémentaire à l'euro dans la région de Mons-Borinage.

Un triple objectif

  • Relocaliser l'économie afin de se préparer aux défis environnementaux et à la fin du prétrole bon marché (pic pétrolier).
  • remettre le citoyen au coeur des débats et prises de décisions, notamment à propos des questions financières, monétaires et des processus de production.
  • proposer une alternative à la monnaie dominante basée sur les revenus du capital et génératrice d'inégalités sociales.

La monnaie complémentaire mise en place - le Ropi - entend réaliser ces objectifs par le soutien qu'elle apporte aux petites structures et commerces de proximité, face à la grande distribution, les multinationales, et les franchises.

Engagement

En tant que prestataire de biens de services (distributeurs, fournisseurs, transformateurs ou producteurs), nous adhérons par cette charte au projet Ropi mis en place par l'asbl Ropi.

Nous nous engageons à promouvoir le Ropi et les valeurs éthiques qu'il sous-tend

  • en acceptant le Ropi comme moyen de paiement.
  • en sensibilisant les citoyens à ce nouveau moyen d'échange porteur de valeurs.

[Téléchargement pdf]

 

Réglement d'ordre intérieur (ROI)

Le réglement d'ordre intérieur est le document de référence décrivant les règles de fonctionnement du Ropi.

[Téléchargement pdf]

 Il est complété par la Clef d'adhesion à l'absl, permettant de déterminer si un prestataire peut devenir membre de l'asbl. Dans tous les cas, l'Assemblée Générale des membres reste souveraine.

[Téléchargement pdf]

Les commerçants Ropi

Les dernières informations

    Voir les autres news